Sur la montagne par le chemin de fer? Au milieu du 18e siècle, cela semblait impossible. Les roues adhéraient mal aux rails lorsque ceux-ci devenaient escarpés. C’est alors que l’ingénieur suisse Niklaus Riggenbach a développé un système permettant aux trains de grimper. Il reçut le brevet de son système à crémaillère en 1863. Il plaça une crémaillère entre les rails, de sorte que les roues dentées puissent atteindre les espaces entre les barres transversales.
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Grâce au système de Riggenbach, il existe plusieurs chemins de fer dans la Jungfrau Region, par exemple le Wengernalpbahn. Avec ses 19,2 kilomètres, c’est la ligne de chemin de fer à crémaillère la plus longue du monde, qui relie Grindelwald, Lauterbrunnen et Wengen à la Kleine Scheidegg depuis 1893. Pour un train à crémaillère, il est assez rapide: Les derniers wagons atteignent 28 km/h sur la route de montagne. Légèrement plus lent en descente!