Terminal Eiger Gletscherspalte

Projet V-Bahn: Huit ans de planification et de construction pour plus de qualité, de confort et de rapidité

Avec l’ouverture complète du projet V-Bahn le 5 décembre 2020, les chemins de fer de la Jungfrau sont entrés dans une nouvelle ère. Dans la tradition des réalisations pionnières visionnaires de la construction du chemin de fer de la Jungfrau de 1896 à 1912, deux téléphériques, une nouvelle liaison de transport public, un parking à plusieurs niveaux ainsi qu’un terminal pour la station de vallée et une station supérieure moderne avec une connexion au chemin de fer historique de la Jungfrau ont été construits en huit ans à compter de l’annonce du 19 décembre 2012. Le projet a pu être concrétisé grâce à beaucoup de patience, de persévérance et de ténacité.

Depuis le 5 décembre 2020, le nouveau téléphérique à trois câbles Eiger Express emmène les visiteurs de Grindelwald Terminal à la station du glacier de l’Eiger en seulement 15 minutes. L’impressionnant trajet à bord des cabines à 26 places vous emmènera le long de la face nord de l’Eiger, mondialement connue. À la nouvelle gare de montagne du glacier de l’Eiger, les passagers peuvent directement prendre le chemin de fer de la Jungfrau à destination du Jungfraujoch. Nombre d’obstacles ont dû être surmontés avant que tout cela n’ait pu être voir le jour.

  • Billet aller-retour pour le Jungfraujoch
    À partir de CHF 100.50

    Billet aller-retour pour le Jungfraujoch

    Du terminal de Grindelwald au Jungfraujoch en seulement 45 minutes! Prenez la nouvelle télécabine tricâble Eiger Express depuis le terminal de Grindelwald jusqu’au glacier de l’Eiger et de là, continuez jusqu’à la plus haute gare ferroviaire d’Europe sur les chemins de fer de la Jungfrau.
    • Ouvert 365 jours par an
    • Configurez facilement votre billet maintenant
Chantier du Grindelwald Grund Juillet 2018
Glacier de l’Eiger été 2018

Plan directeur et foisonnement d’idées

En 2008/2009, dans une première étape d’évaluation, les chemins de fer de la Jungfrau ont remis en question toutes les installations de la région des chemins de fer de la Wengernalp et de la Jungfrau dans un plan directeur. Le plan comprenait également l’idée d’une nouvelle gare à la Kleine Scheidegg entièrement souterraine, pour un coût de 145 millions de francs suisses. C’est à partir de ce foisonnement d’idées que le Jungfrau Eiger Walk a été réalisé en 2011 et la sensation alpine sur le Jungfraujoch en 2012.

Une étude Ecosign pour les sports d’hiver a également été commanditée. L’un des éléments était un téléphérique avec deux ramifications pour le Männlichen et Honegg. Ce sous-projet a également été approfondi. En 2010, le projet Y jusqu’à la Kleine Scheidegg a été annoncé. Il a cependant rencontré une forte opposition de la part des communautés montagnardes et des organisations environnementales, ce qui explique son abandon en 2011.

Y sur la carte JB

Communication, planification et votations

En 2012, le chemin de fer de la Jungfrau a pu célébré son 100e anniversaire. C’est donc en toute logique que le projet générationnel V-Bahn avec ses 8 composants intégrés a été annoncé le 19 décembre 2012. Vint ensuite la phase d’élaboration et de planification de l’ensemble de la V-Bahn avec un planificateur général. Les idées étaient étayées ; le modèle choisi pour le Grindelwald Terminal était, au sens le plus large, celui d’un aéroport. 

Durant cette phase, de 2013 à 2015, le projet a également suscité de nombreuses oppositions. Des tables rondes ont ensuite été organisées avec les offices fédéraux et cantonaux, ainsi que des consultations auprès des communautés de montagne et des municipalités. À Grindelwald, plus de 1476 citoyens se sont rassemblés à la patinoire pour le vote du 24 octobre 2014. Et la communauté de montagne Wärgistal a tout d’abord rejeté le projet le 15 octobre 2014 avant de l’approuver lors d’un deuxième vote le 21 octobre 2015.

Éclairage 100 ans du chemin de fer de la jungfrau kleine scheidegg événements 4
Plan d’ensemble du projet de téléphérique en V

Oppositions et négociations

Le 25 septembre 2015, le plan structurel a été approuvé, une nouvelle étape a ainsi été franchie. Cela a permis de lancer le processus de demande des permis de construire au printemps 2016. Deux années intenses ont suivi, au cours desquelles le règlement de 17 oppositions a occupé le devant de la scène. Le 11 avril 2018, le projet a été approuvé par l’Office fédéral de l’aménagement du territoire et le 31 mai 2018, l’Office fédéral des transports a accordé le permis de construire. Le permis de construire a ensuite été délivré par le préfet.

Le feu vert pour la construction a été donné le 11 juin 2018, et la cérémonie officielle de pose de la première pierre a eu lieu le 3 juillet 2018. À ce stade, les coûts de planification s’élevaient à plus de 12 millions de francs suisses. Il faudra ensuite 908 jours pour que l’ensemble du projet V-Bahn puisse voir le jour.

Coupe du ruban g-d Urs Kessler Walter Thurnherr Christoph Ammann Thomas Bieger
Cérémonie de pose de la première pierre

908 jours de construction

La durée effective de construction a été de 908 jours. Les travaux de construction des stations de vallée, intermédiaire et supérieure du nouveau téléphérique Grindelwald-Männlichen (GGM) avaient déjà commencé en juin 2018. En novembre, les 31 fondations de soutien du GGM étaient terminées et les travaux se poursuivaient dans le terminal pour le nouveau poste de transformation du BKW. Le 18 décembre 2018, une livraison de transport lourd a eu lieu pour le nouveau poste de transformation. Les trois premiers supports du téléphérique à trois câbles Eiger Express ont également été assemblés à ce moment-là.

Chantier du Grindelwald Grund Juillet 2018
Poste de transformation décembre 2018
Démolition du GGM été 2018
Chantier de la gare du Glacier de l’Eiger Février 2020
Chantier du glacier de l’Eiger été 2018
Salzegg été 2018

Le 15 mars 2019, le percement du tunnel de raccordement à la station supérieure du glacier de l’Eiger pour le nouveau téléphérique à trois câbles Eiger Express a été célébré. Le 31 mars 2019, le GGM existant a cessé ses activités et en avril, le téléphérique existant a été démoli. En mai, les travaux de construction du nouveau parking à plusieurs niveaux du terminal ont commencé, avec l’excavation et le gros œuvre du bâtiment. En juillet et août 2019, plusieurs transports lourds ont à nouveau eu lieu pour le téléphérique à trois câbles Eiger Express et les câbles porteurs. Les travaux de construction sur les nouvelles pistes de ski du glacier de l’Eiger ont débuté, et à l’automne, la station de montagne du téléphérique à trois câbles Eiger Express prenait forme.

Transport de câbles 2019
L’équipe du percement
Avant le percement du glacier de l’Eiger
Percement
Transport de câbles n°2 2019

Le 31 août 2019, le public a été invité à se rendre compte par lui-même de l’avancement des travaux au Grindelwald Grund à l’occasion de la journée portes ouvertes du chantier. Le 14 décembre 2019, le téléphérique du Männlichen, la première partie du terminal et la nouvelle station de la Berner Oberland-Bahn (BOB) ont pu être mis en service. En même temps, les travaux se sont poursuivis à Grindelwald Grund et sur le glacier de l’Eiger.

Cabine 2 GGM
Ouverture du GGM décembre 2019
Ouverture du GGM déc. 2019 BOB
Ouverture de la station supérieure du GGM déc. 2019

Tempêtes et Covid-19

D’octobre à décembre 2019, de nombreuses tempêtes ont déjà perturbé les travaux de construction, notamment sur le glacier de l’Eiger, où 22 jours ont été perdus. À partir de mars 2020, la crise mondiale du Covid-19 est venue s’ajouter au tableau. Sur les chantiers, les mesures de protection ont dû être adaptées à plusieurs reprises. Mais grâce à la bonne mise en œuvre, les chantiers ont toujours pu rester ouverts et le projet générationnel V-Bahn a continué à prendre forme.

Tempête novembre 2019
Novembre 2019 après la tempête

À partir de mai 2020, le montage du téléphérique à trois câbles Eiger Express a eu lieu, suivi du treuil et de l’épissure du câble en été. Les premiers essais avec les cabines modernes à 26 places ont été effectués à partir de septembre 2020. La cabine 3S ATRIA a déjà reçu le célèbre «Red Dot Award» avant l’ouverture. Le jury a salué son «élégance intemporelle», mais aussi son «incomparable fonctionnalité».

Construction de cabines CWA Olten
Transport de cabine

L’inauguration du 4 décembre 2020 n’a pu avoir lieu qu’en petit comité en raison du Covid-19. Cependant, depuis son ouverture, de nombreux amateurs de sports d’hiver ont déjà utilisé l’Eiger Express, profitant de son accessibilité rapide via les transports publics ainsi que des places de stationnement dans le nouveau parking à plusieurs niveaux. Et le Jungfraujoch –Top of Europe peut être atteint depuis Grindelwald en 45 minutes environ.

L’aigle Sherkan apporte les ciseaux Copie
Urs Kessler lors de la remise des ciseaux par l’aigle Sherkan et son propriétaire Jacques Oliver Travers Copie
Téléphérique, télécabine, hiver, télécabine, Suisse, Oberland bernois, Jungfrau, chemins de fer de la jungfrau, Eiger, Grindelwald, téléphérique en v, télécabine tricâble, Suisse, novembre, téléphérique, terminal, transport
Coupe du ruban g-d Urs Kessler Walter Thurnherr Christoph Ammann Thomas Bieger Copie
Grafik Eiger Express

Assurer l’avenir du tourisme

Le projet générationnel V-Bahn assure le succès à moyen et long terme du tourisme dans toute la région de la Jungfrau en tant que destination de premier plan du tourisme suisse tout au long de l'année. «Le projet nous apportera beaucoup de bonheur au cours des 30 à 50 prochaines années», a expliqué Urs Kessler, directeur des chemins de fer de la Jungfrau, lors de l’inauguration. Le projet constitue la pierre angulaire du développement vers une destination de premier ordre. La Suisse représente ainsi une destination internationale incontournable, en hiver comme en été.

La construction de la V-Bahn - étape par étape

Cliquez ici pour accéder aux 15 épisodes des journaux de construction qui documentent la construction du V-Bahn:

Link